Plastique à la loupe
Les élèves de 1STD2A ont participé au lancement de la 5ème édition de l’opération Plastique à la loupe au lycée Henry Moisand de Longchamp. C’est grâce à une visioconférence en direct qu’ils ont pu rencontrer le docteur Jean-François Ghiglione, directeur de recherche au CNRS à Banyuls sur mer et initiateur de ce projet.
Lors de cette visioconférence, nous avons appris que parmi toutes les mers et océans du monde, c’est la mer Méditerranée qui est plus polluée par les microplastiques. En 2014 on y trouvait autant de microplastiques que de zooplanctons. La pollution plastique des océans constitue l’un des enjeux environnementaux majeurs de notre temps
Nous avons échangé sur cette thématique et posé des questions à M. Ghiglione pour comprendre son métier d’océanographe, son parcours d’études et le projet « Plastique à la loupe » qu’il mène depuis quelques années à travers le monde.
Le Dr. Ghiglione nous a expliqué les diverses étapes et les temps forts de ce projet que nous allions mener au cours de cette année scolaire.
Notre objectif est de devenir de véritables collaborateurs de cette équipe de chercheurs. Nous ferons remonter des données locales à la fondation Tara Océan afin d’étudier l’origine des plastiques qui polluent les mers et ainsi faire évoluer nos pratiques et celles des industriels. Ce travail permettra d’alerter davantage les institutions politiques afin de trouver des solutions plus efficaces pour protéger nos océans contre cette pollution plastique.
Pour cela, nous suivrons un protocole scientifique rigoureux dont nous vous reparlerons après la prochaine étape du projet : la collecte des déchets plastiques.
Comentarios