L'échappée littéraire, dispositif régional
Lundi 10 mai, les élèves de 2GT ont eu l'immense honneur de recevoir, sur leur île coupée du monde, Stéphanie Hochet, autrice de Pacifique. Elle était accompagné d'un vidéaste, chargé de filmer les débats et échanges.
Les élèves ont imaginé transformer leur salle de classe habituelle en une multitude de lieux décrits dans le roman. Les compétences en langue française (lecture, sélection des descriptions et des phrases clé) ont croisé leurs appétences créatives (arts appliqués).
Les élèves étant présents une semaine sur deux, ils ont délégué, à leurs enseignantes, la pratique de fin d'aménagement de la salle.
Les lettrines enluminées sont la résultante de la formation prodiguée par Azurite Enluminures en décembre 2019.
Compte-rendu en images
Contexte : île du Pacifique, 1945
« La forêt est dense, un véritable nid pour oiseaux bariolés… » « …J’aperçois une cavité rocheuse, et, miracle, une source d’eau douce… »
« …Nous vivons comme nos ancêtres, loin de la fureur… »
«… A une dizaine de mètres de moi, une tortue émerge de l’eau et gravit le sable mouillé… »
Maxime présente sa classe et le travail réalisé dans le cadre du projet
Lorsque les mots se parent… Lettrines enluminées des débuts de chapitres. Les phrases clé, à la source de l’inspiration, lues par chaque élève responsable d’une partie du texte, offrent un visuel et un résumé à plusieurs voix de l’œuvre.
« …L’azur est traversé par des oiseaux criards qui partent rejoindre la forêt… »
Photo souvenir d’un moment privilégié
La Région Bourgogne Franche Comté est porteuse de ce projet culturel, riche de sens pour les élèves. Les lycées sélectionnés s'engagent à faire lire, découvrir, rencontrer, pratiquer autour de quatre romans et quatre albums graphiques.
Au lycée Henry Moisand, les enseignants de français et d'Arts Appliqués choisissent de croiser les compétences en termes d'usage de la langue et de création artistique. Ils intègrent totalement cette action dans leurs enseignements.
Comments