top of page

Autour de la terre - Clap de fin

Les pièces « biscuitées » sont recouvertes d’un engobe avant de poser l’émail. Les pièces sont ensuite gravées à l’aide d’une pique en bois pour laisser des entrées de fumée sur la pièce.

Les pièces sont prêtes pour la seconde cuisson Raku. Le four à gaz est monté très rapidement en température jusqu’à 900/950°C.

Les pièces sont défournées encore incandescente à l’aide de pinces, gants. Elles subissent alors un choc thermique qui va craqueler l’émail de façon aléatoire.

Les pièces sont plongées dans des bassines remplie de copeaux de bois, de carton pour l’enfumage. Elles sont ensuite plongées dans de l’eau afin de permettre le décollage de l’émail.

Les pièces sont ensuite frottées vigoureusement pour enlever les résidus d’engobe, de suie et de cendre.

Pour terminer les pièces sont cirées ce qui protègera leur surface des tâches et éclaboussures. Cette opération permet également de les rendre brillantes.


Un très grand merci à Alistair DAHNIEUX pour ce temps de travail et d’échange avec les élèves de BMA 1ère et 2ème année. Les élèves ont ainsi pu réaliser des très belle pièces grâce aux conseils de cet artiste.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page