top of page

Devenir chroniqueur d'un jour ?

La classe des élèves de 2nde Bac Pro Technicien modeleur s'est jetée dans l'aventure proposée par le CLEMI et France 3 BFC.

Muriel Bessard, journaliste et coordinatrice de l’émission est intervenue en classe pour présenter les règles du jeu.

Les élèves ont débuté l'écriture de leur intervention... viendra ensuite la sélection des deux meilleures chroniques qui seront présentées, en direct, sur le plateau de France 3 Bourgogne Franche Comté dans l’émission

« la Matinale de 9h50 », le 6 décembre prochain.

Pauline passionnée de "K Pop"

Pauline passionnée de "K Pop"

Juliette,"Technicien modeleur"en devenir

Devant l'enthousiasme des élèves, Muriel Bessard a proposé de prolonger l'expérience en leur proposant d'assister au journal télévisé de 12h00.

L'occasion est trop belle, d'observer en vrai, ces métiers liés à l'information.

L'autorisation d'un jour est donné à nos apprentis reporters de réaliser un compte-rendu photos et vidéo de leurs rencontres studio et plateau.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information et le parcours citoyen qui vise à former nos élèves à l’esprit critique et à la citoyenneté, par la découverte des modes de production de l’information, des règles d’écriture journalistique (message essentiel, choix d’angle…)et des règles légales de production de l’info (droits à l’image..), mais aussi par la sensibilisation à la recherche d’information, vérification et la fiabilité des sources..

L’exercice permettra également de réfléchir à la mise en image : comment est construite une image même simple (le choix du cadre), quelles images sont nécessaires pour un sujet plus complexe, où peut-on les trouver/comment les tourner, comment les assembler, pour dire quoi… ?

Ce projet permet ainsi de développer toutes à la fois, des compétences rédactionnelles et orales (le choix du thème, la recherche d’informations, la vérification, la rédaction du texte,) et des compétences psycho sociales : confiance en soi, posture en plateau… (émission en direct), et de leur faire prendre conscience du travail que représente le fait de venir parler d’un sujet à la télé, de la mise en forme pour une chronique télévisée, le chronométrage… – Par ailleurs, il permet la découverte des métiers de l’information qui vont bien au delà du journalisme.

Source :

http://clemi.ac-dijon.fr/2018/06/27/france3-bourgogne-franche-comte-donne-la-parole-aux-eleves-a-la-rentree-prochaine/

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page