Journée internationale de la paix - Atelier poésie
Dans cet atelier les élèves ont réfléchi, travaillé et inventé des poèmes (en français et en anglais) sous forme de haïku et de calligramme.
Le haïku, terme créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902), est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694).
Dans l'histoire de Sadako (voir légende des 1000 grues) un haïku à même été composé dans une adaptation de son martyr en film : "J'écrirai la paix sur tes ailes et tu voleras de par le monde pour que plus jamais les enfants ne meurent ainsi."
Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots.
Organisé par Mme BONNOT, professeure de français; Mme CHASSANG, professeure en art du feu et Mme NOEL, professeure d'anglais; cet atelier original a été très apprécié.